Articles > Sujets de synthèse
Recherche et tri 
 Le système solaire
Le système solaire compte traditionnellement 9 planètes qui tournent autour du Soleil. Mais les astronomes y ont découvert bien d'autres objets tels que comètes ou astéroïdes. Apprêtez-vous à partir pour un voyage qui vous entraînera des parages torrides du Soleil aux confins glacés de notre système solaire.
 La lumière, le spectre électromagnétique
A travers nos yeux, le monde semble éclairé par de la lumière blanche. Cette lumière est en fait elle-même constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais savez-vous que ce n’est qu’une toute petite partie de ce que l’on appelle le spectre de la lumière ?
 Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Le ciel est bleu. Vous le constatez presque tous les jours. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle en est la raison ?
 Les éclipses lunaires et solaires
La Lune tourne autour de la Terre et c’est tant mieux : cela nous permet d’assister de temps à autre à des éclipses de Lune ou de Soleil.
 Les étoiles filantes et les météorites
Parfois, les yeux levés vers le ciel, on aperçoit une éphémère et fugitive traînée lumineuse. C’est une étoile filante. Plus rarement, le fugitif signal lumineux se transforme en boule de feu déchirant la voûte céleste. Il s’agit alors d’une météorite qui atteindra peut-être le sol.
 La Lune
La Lune est le satellite naturel de la Terre. Elle mesure un quart du diamètre de la Terre et son poids équivaut à peine à 1 % da la masse terrestre. Cependant, l’influence de la Lune sur la Terre est sensible : elle se constate quotidiennement par le biais du phénomène des marées.
 Les satellites galiléens
En 1610, Galilée, un astronome Italien, pointe sa longue-vue vers le ciel. En observant Jupiter, il distingue quatre petits points alignés : il vient de découvrir les quatre plus gros satellites de Jupiter. En son honneur, ils sont baptisés les satellites galiléens.
 Les étoiles
Nous connaissons tous le nom d’au moins une étoile : le Soleil. Il ne diffère en rien de ces petits points lumineux que nous nommons les étoiles, si ce n’est sa proximité à la Terre qui en fait un gros disque éblouissant.
 Les nébuleuses
Les astronomes amateurs connaissent bien les nébuleuses. Elles sont de trois types : les nébuleuses obscures, les nébuleuses diffuses et les nébuleuses planétaires. Si on les différencie en fonction de leur aspect, elles ont également des origines très différentes.
 Les amas d'étoiles
Les étoiles ont un instinct grégaire prononcé. Elles naissent en groupe au sein de vastes nébuleuses d’hydrogène. Par contre, leur destin est tout à fait différent selon que leur pouponnière est un amas ouverts ou un amas globulaires.
 La Voie Lactée : notre propre Galaxie
Sous une voûte céleste bien étoilée, on aperçoit une bande laiteuse et irrégulière, comparable à un nuage très allongé. C’est la Voie Lactée. L’astronome Galilée découvrit au début du 17ème siècle qu’il s’agissait en fait de milliers d’étoiles faibles qui, rassemblées, donnaient cet aspect laiteux.
 Les supernovae
De tous les phénomènes célestes, la supernova est le plus violent. En quelques secondes, une étoile explose, projetant dans l’espace une partie de sa matière à des vitesses prodigieuses. On aperçoit alors dans le ciel une étoile bien plus brillante qu’à l’accoutumée, lançant dans l’espace son dernier message lumineux, signal de son agonie apocalyptique.
 Les galaxies
Depuis toujours, les humains peuvent voir des galaxies à l’œil nu. En effet, les Nuages de Magellan ou la grande nébuleuse d’Andromède sont aisément observables sans instrument sous un ciel clair. Par contre, il aura fallu attendre longtemps avant de pouvoir comprendre réellement ce que c’est.
 Le Big Bang
L’Univers est né d’un cataclysme originel appelé Big Bang, il y a 15 milliards d’années. C’est du moins la théorie la plus couramment admise.